Peut venir sous différentes formes
Pourquoi croyez-vous que le bonheur ne peut venir que sous la forme que vous attendez ? Tellement de possibilités se présentent à vous ! Mais vous ne les voyez pas et vous ne voulez pas les voir. Vous vous accrochez à l’idée que vous vous faites, vous, du bonheur.
Vous espérez que telle porte va s’ouvrir à vous, mais voilà qu’elle reste fermée. Alors, au lieu de vous lamenter devant cette porte, pensez qu’il peut y en avoir d’autres, à côté, qui s’ouvriront.* Vous attendez de bonnes choses de quelqu’un, et non seulement il ne vous les donne pas, mais il se montre très désagréable. Eh bien, au lieu de vous laisser obnubiler par cette déception, regardez un peu mieux autour de vous :
Il y a d’autres personnes qui sont certainement prêtes à vous aider. Si vous restez tellement concentré sur votre déception, uniquement occupé à envoyer de mauvaises pensées à ceux qui vous ont déçu, vous ne verrez pas tous ces autres amis qui viennent à vous.
C’est dans ce sens aussi que les épreuves sont utiles : elles vous obligent à faire ou à découvrir ce que vous ne feriez pas et ne découvririez pas sans elles.